Ça devait être une étape facile, de Oudon, monter à Ste Luce, une quinzaine de km, mais avant d'arriver au camping de destination, un barrage infranchissable m'oblige à faire demi-tour, à contre-courant.

Ensuite j'arrive à Nantes à marée montante, donc le courant dans le nez, de plus en plus fort au fur et à mesure que les heures passent, si bien que pour atteindre l'embouchure de l'Erdre où il y a un autre camping, j'ai dû monter par paliers comme un saumon en m'aidant des contre-courants derrière les piles de ponts. Après une heure de bataille je me retrouve devant une écluse à l'entrée de l'Erdre, là, Nelly, ma sauveuse, me trouve le numéro de l'écluse, je l'appelle, et après quelques supplications l'eclusier accepte d'ouvrir le sas rien que pour moi !

Il me reste encore à remonter L'Erdre et un petit affluant, le Cens, sur 4 km pour enfin atteindre le camping. OUF!!!

Nelly et son fils Josselin me rejoignent et nous partons faire une petite bouffe dans le centre de Nantes. Nous retrouvons Étienne, sa soeur Marie et la copine de Josselin. Nous avons passé une super soirée dans un resto super sympa :" la Prison". J'ai attendu, je l'avoue, la fille du geôlier, elle n'est point venue, tant pis...

Un grand merci à mes hôtes nantais pour cette délicieuse soirée et pour m'avoir encouragé à continuer (à finir, plutôt) après un moment de doute.