Voilà, c'est fini, je suis rentré hier après midi, le temps de garer le vélo, de vider et nettoyer les sacs, les sacoches, de laver la vaisselle, le linge, la tente, et toutes les bricoles de fin de vacances, et me voilà revenu à une vie normale après presque trois mois de voyage.

Le blog m'annonce 4954 km, tenant compte des relevés kilométriques indiqués jours après jours. çà s'est parfaitement passé, pas trop de pluie, 2 semaines de mauvais temps sur 12, c'est pas mal, même si çà agace sur le coup, j'ai fait plein de belles rencontres, des mayennais comme Jean-Christophe et Valérie, des grenoblois comme Nicolas et Célia, et Ali et sa petite famille, Mélodie et son petit chien, Lilian et ses parents et tant d'autres qu'il serait difficile de les nommer tous. J'ai revu ma chère cousine Monique et son père que je n'avais pas vus depuis plus de 20 ans et que je salue chaleureusement si elle lit cet article.

J'ai vu aussi plein de paysages et de lieux que je ne connaissait pas, des reliefs variés, de la plaine, de la montagne, longé des fleuves et côtoyé des gens très différents, j'ai été surpris par la gentillesse et la prévenance des allemands, ou des slovènes, des pays où j'aimerais bien retourner, il reste encore beaucoup de coins à visiter, de belles balades à faire labas.Déjà je pense à mon futur voyage, on m'a soufflé quelques idées, j'ai écouté les expériences des uns, les mises en garde des autres, analysé mes envies, les choses qui m'ont le plus enchantées. Au fur et à mesure de mes voyages, je me forge une expérience qui me permet de bien cibler ce que je recherche, par exemple je sais maintenant que je préfère éviter les grandes villes, que je préfère les grands espaces, les moins peuplés possible, les beaux paysages sauvages, comme on trouve en montagne. Les visites de Bratislava ou de Budapest, par exemple ne m'ont pas donné le même plaisir qu'un col de montagne ou une grande traversée de forêt.

Cette expérience me servira aussi à mieux me préparer, et corriger quelques détails sur mon équipement, mon vélo était trop lourd et mal équilibré, j'ai emmené des choses qui ne m'ont pas servies, d'autres choses m'ont manquées. Qui dit préparation dit projet bien établi, ou du moins objectif défini, s'en serait donc fini de ces divagations au jour le jour ?!

Un choix à faire...

On verra tout ça l'année prochaine.

Encore merci à tous ceux qui m'ont écrit des petits commentaires, ça fait toujours plaisir de pouvoir communiquer avec sa famille ou ses amis pendant ces longues semaines de solitude.