Avant de contourner le lac de Cõme, j'ai pû tester la seule route qui fasse le tour, tout suite j'ai vu que je n'avais aucune chance d'arriver vivant à Côme tant la circulation est dense et composée d'italiens ou de touristes pressés ou simplement excités.

La traversée du lac en bateau était donc une option incontournable, de plus, pas très cher, 18€ pour le vélo et moi. Débarqué à 14h à Côme , je ne pouvais pas faire grand chose après, d'autant plus qu'il faisait très chaud, donc, direction le camping le plus proche. Très mal noté sur Google, vétusté des sanitaires et aspect global d'abandon, il s'est avèré qu'il n'était pas cher, d'abord, et que les gérants étaient très sympas et très prévenants, donc une soirée plutôt sympathique.

Départ 6h,ce matin, car je voulais faire toute cette longue étape, très urbanisée, ce dimanche, pour avoir moins de circulation.

Globalement, cette étape était assez agréable, voie Cyclable pour contourner le lac de Varese et le lac Majeur, petites routes désertes, ensuite, mais, 4 voies sans bandes d'arrêt d'urgence, ni de voie Cyclable, bien sûr, pour finir. Heureusement j'ai pû en sortir, et rejoindre Biella par une autre route.

Pas de camping dans les environs, donc je me suis offert une chambre dans un B & B, en plein centre de Biella, tout proche d'un bon resto, et d'un bar à vin...

Demain, les choses sérieuses commencent, la montée du Val d'Aoste, puis du col du Petit St Bernard, je l'ai déjà fait, il y a deux ans, il n'est pas facile, mais j'en ai un très bon souvenir.... Et là, ce sera le retour au pays, je n'ai pas encore prévu d'itinéraire, ça dépendra de ma forme et de mon humeur.......