ça y est, c'est fini...

Tencin  •
Voilà, c'est fini, je suis rentré hier après midi, le temps de garer le vélo, de vider et nettoyer les sacs, les sacoches, de laver la vaisselle, le linge, la tente, et toutes les bricoles de fin de vacances, et me voilà revenu à une vie normale après presque trois mois de voyage. Le blog m'annonce...

On aborde les choses sérieuses

Biella  •
Avant de contourner le lac de Cõme, j'ai pû tester la seule route qui fasse le tour, tout suite j'ai vu que je n'avais aucune chance d'arriver vivant à Côme tant la circulation est dense et composée d'italiens ou de touristes pressés ou simplement excités. La traversée du lac en bateau était donc un...

De la pluie, encore et toujours...

Arsiè  •
Petite étape pour aujourd'hui, de la pluie était annoncée en début d'après midi, donc reprise en douceur, le but étant de m'arrêter avant midi. Les prévisions étaient bonnes, au camping à midi, le temps de manger et de monter le tente et la pluie s'est mise à tomber. Il fait aussi très froid, la pol...

Une journée d'enfer

Bardies  •
Aujourd'hui c'est dimanche, c'est une journée de repos, non pas à cause d'une règle divine, mais pour me remettre de la journée d'hier. Dès le matin, c'est la pluie qui m'a réveillé, je suis resté couché jusque vers 8h, et quand ça s'est calmé, j'ai déjeuné et j'ai plié le campement rapidement, mais...

L'orage arrive !

Gemona  •
Petite étape pour aujourd'hui, d'abord parce que je ne suis pas parti de bonne heure, ce matin, ensuite parce que l'orage arrive. Le ciel est noir depuis un moment, il y a de fortes rafales de vent par moment, on entend gronder de temps en temps.... Donc prudence ! J'ai quitté la Slovénie ce matin,...

Pluie égal repos

Luče  •
Il pleut depuis vendredi, la température a aussi fortement baissée, on se croirait en Bretagne à la Toussaint. Vendredi, je me suis arrêté au camping de Vatpolje, juste avant l'orage, à peine la tente montée, ce fût un vrai déluge, accompagné d'éclairs et de tonnerre. Le lendemain il pleuvait toujou...

La confusion des sentiments

Lenti  •
Il serait hasardeux de faire des généralités sur un peuple ou une communauté, comme si tous les individus d'un groupe étaient identiques en tout point, or, concernant les hongrois, nous étions tous unanimes pour condamner leur arrogance et leur sale caractère, nous pensions qu'après avoir subi les s...

Là Mayenne et le reste du monde...

Budapest  •
En arrivant à Budapest, j'ai trouvé un camping proche du centre, et j'y ai retrouvé Valérie et Jean-Christophe, des mayennaise que j'avais rencontrés en Autriche, le soir nous avons retrouvé la famille de Ali, et un autre couple de Vannes et leurs enfants, et nous avons mangé tous ensemble dans le c...

Une bonne pause pour mieux repartir

Neszmély  •
Deux jours d'arrêt m'ont fait le plus grand bien, le premier était prévu pour visiter la vieille ville de Bratislava, le second a été dû à la pluie qui est tombée dès le matin et s'est poursuivi dans l'après midi. Aujourd'hui, j'étais en pleine forme, les 135 km m'ont paru bien court, il faut dire q...

Un jour de repos à Bratislava

Bratislava  •
Aujourd'hui c'est repos, il fait très chaud, j'avais envie de visiter Bratislava, et je ressens une certaine fatigue, trois bonnes raisons pour faire un petit break. Le camping est pas trop mal, ce n'est pas la rigueur autrichienne en terme de propreté, mais ce n'est pas le même prix non plus, donc,...

Dernier jour en Allemagne

Passau  •
C'est mon dernier jour en Allemagne, demain je rentre en Autriche. Si je devais tirer un bilan sur cette traversée de l'Allemagne je dirais que c'est très positif, j'ai trouvé les allemands très sympas, les prix sont très abordables, la "voie verte" est très belle. Je n'en dirais pas autant des suis...

Jour de calme et de sérénité

Hersaal  •
Il est 11h, je viens de prendre un café au centre de Kehleim, une charmante bourgade au bord du Danube. Il y a le WiFi sur la place, au centre du village, j'en profite pour faire un petit article. Je n'ai que 20km de fait et il fait déjà très chaud, hier le thermomètre a dépassé les 40°, je pense qu...

Grosse chaleur

Erbach  •
Il fait vraiment très chaud, le matin, en partant de bonne heure, on profite d'un peu de fraîcheur, mais l'après-midi c'est intenable, d'où des étapes un peu courtes. Le secteur de Ulm est très agricole, le camping sauvage n'y est pas facile, mais j'ai trouvé, hier et ce soir, de petits campings sym...

Y'avait longtemps !?

Fridingen an der Donau  •
Voilà un moment que je n'avais rien écrit, ce n'est pas que je ne voulais pas mais c'est un problème de WiFi à trouver là où je suis. D'abord il y a eu une visite à ma charmante cousine, que je n'avais pas vu depuis 24 ans et mon oncle qui habite à côté, à Habsheim, et qui traîne ses 87 ans avec une...

Ôrage, ô des espoirs, plein la tête...

Champagnole  •
Grosse journée, hier, de St Claude, 30 km de montée, sur une départementale assez fréquentée, au départ, puis par des petites routes très sympathiques, ensuite, merci GPS !!! Le camping du Lac du Narlay n'était vraiment pas terrible, tout en pente, les sanitaires très éloignés des emplacements, un l...

Fainéant ou raisonnable ?...

Yenne  •
Ça y est, c'est reparti ! J'avais prévu le col de la Madeleine, puis le Cormet de Roselende, le col des Saisies, le Grand Bornand, le col de la Colombière.... Eh bien, rien de tout ça, je suis allé à Chambéry par la voie verte 63, puis je rejoins la Via Rhôna, pas de dénivelé, ou vraiment très peu,...

Faux départ...

Tencin  •
L'étape d'hier a été assez pénible, le col de Barioz, assez facile, mais le col du Grand Cucheron, ensuite, ça a été plus dur. Je n'ai trouvé aucun lieu de bivouac convenable, j'ai donc dû rouler jusqu'à St Remy de Maurienne, où j'ai trouvé un camping. Ce camping est un des plus chers depuis que je...

Retour à la maison.....

Retour à la maison, après deux semaine de voyage, 886 km et un peu plus de 35 000m de dénivelée, d'après le GPS. Je devais rentrer à Tencin à cause d'une lettre en recommandé qui doit arriver, incessamment, et à laquelle je dois répondre rapidement. Au départ j'avais prévu revenir par le col du Gali...

Petite pause amicale.....

Allemont  •
Petite pause amicale au lautaret, après une montée sans problème, si ce n'est une légère irritation de l'urètre (Un peu de sang dans les urines), qui a très vite disparue. A tout hazard, j'ai appelé Sandra Lavorel, qui bosse parfois au Jardin Alpin du Lautaret, par chance elle y était, nous avons pu...

Aujourd'hui, ça devait....

Le Monêtier-les-Bains  •
Aujourd'hui, ça devait être une journée de repos, j'avais prévu de m'arrêter à Arvieux, et de faire l'Izoard le lendemain, mais le camping où j'avais prévu m'arrêter était assez écarté de la route, j'ai jugé que c'était du temps perdu, alors j'ai continué, j'ai passé le col, ensuite je suis descendu...

Quand j'aborde une....

Guillestre  •
Quand j'aborde une grande côte, je pédale avec le rapport le plus petit possible, ça me permet de mouliner sans m'essouffler, ça met du temps pour gravir les cols mais C'est efficace. Pour le col de Vars, j'étais bien en 1ère vitesse, mais par moment il fallait que je sois debout sur les pédales. La...

Très agréable mo....

Barcelonnette  •
Très agréable montée au col de la Cayolle, à la fraîche, pas de circulation, montée tout de même assez soutenue. Énormément de vélos dans la descente, ça doit être la grande classique du coin, et là, il commençait à faire très chaud. Je pensais aller jusqu'à Jausiers, mais avec la chaleur j'ai préfé...

La montée à Colm....

Entraunes  •
Pour quitter cette route Napoléon j'ai préféré monter vers Colmars et le col des Champs. La montée à colmars est un faux-plat montant sur 28km, le GPS indique 800m de dénivelé, ensuite la montée au col des Champs, là il faut compter 1100m, et enfin, arrivé à St Martin d'Entraune, le camping était 2k...

De Oraison à Chat...

St André les Alpes  •
De Oraison à Châteauredon j'ai pris une petite route, d'abord, jusqu'à la Begude, ensuite une départementale mais sans trop de circulation, mais après, je suis sur la route Napoléon, et là, ça circule un max. Je me suis pris une grosse averse en montant le col de Robines, à 2km de mon arrivée prévue...

Étape très cha....

Oraison  •
Étape très chaude, je ne suis pas parti de bonne heure, j'ai donc roulé avec le cagnard, cet après-midi j'ai espéré trouver un coin à l'ombre au bord d'une petite rivière, mais rien... J'ai dû me contenter de l'ombre d'un petit chêne un peu près de la route, mais ça été reposant tout de même. Beauco...

Départ de nuit pour...

Sault  •
Départ de nuit pour éviter la chaleur lors de la montée au Ventoux, lever 4h30 et départ 5h30. Montée sans problème, pas de grosses chaleurs, j'ai même eu froid dans les derniers kilomètres, arrivée au sommet à 10h. Après une bonne pause, je descend à Sault, je mange dans un troquet et je me rends a...

Petite journée, mais...

Malaucène  •
Petite journée, mais bien sympa et très reposante. 25 km pour descendre de Buis à Vaison, où je retrouve Viviane et Momo, nous mangeons chez eux, après-midi cool avec un tour dans le jacuzzi pour se détendre et transfert en voiture jusqu'à l'ancien camping de Malaucène, au pied de la montée du Vento...

Après un départ m...

La Roche-sur-le-Buis  •
Après un départ matinal, la montée au col de Prémol a été assez facile, pente relativement légère et fraîcheur matinale, ensuite descente sur la Motte Chanlançon, où il m'a fallut pédaler à cause d'un vent de face. La montée au col d'Ey a été plus pénible notamment à cause de la chaleur. Une fois ar...

Hier, c'était rep....

Montmaur-en-Diois  •
Hier, c'était repos, le temps n'était pas très agréable, du vent de Nord assez fort et froid, et comme j'avais attaqué un peu fort, je me suis dit qu'un jour de repos ne pouvait pas me faire de mal. Ce matin je ne suis pas parti de bonne heure, je voulais m'arrêter à Die pour acheter un bidon, j'y s...

Très grosse fatig...

La Chapelle-en-Vercors  •
Montée au col de la Machine, là, je renonce à continuer sur Vassieux, je décide de descendre à la Chapelle par le col de Carri, c'était pas une bonne idée car la route venait d'être gravillon née, grosse galère à la montée car ce n'était pas roulant du tout, et très dangereux à la descente, de plus,...

JR à décidé de m'ac....

Saint-Romans  •
JR a décidé de m'accompagner pour cette étape, il descend à St Egrève en voiture, moi en vélo, on se retrouve au barrage et on roule ensemble jusqu'à St Gervais, on casse la croûte à la terrasse d'un bistrot et on continue jusqu'à Chasse, à peu près. C'est là qu'on s'est séparé, adieux touchants, vo...

Un départ mat....

Le Château  •
La météo a enfin consenti à me laisser partir, après toutes ces calamités orageuses sur la France, une fenêtre météo s'est enfin ouverte, il fallait en profiter. Un départ matinal s'imposait compte tenu de la longueur de l'étape: Col du Coq (1735m) et Col de Porte ( 1326m), puis redescente à Quaix e...